de A à F
II le langage de la mer (ou plutôt du navire )Abordage : Assaut donné bord à bord d'un navire à un autre. Collision accidentelle entre deux bateaux par manque de surveillance. Action d'atteindre un rivage, d'aborder.
Accastillage : Ensemble des équipements placés sur le pont d'un navire (cabestan, manilles, poulies, pompe, ...)
Affaler: 1. Laisser descendre une voile par son poids
2. s'affaler : être entraîné trop près de la côte
Agrès: Ce terme désigne tout élément du gréement d'un navire (câble, cordage, voiles, vergues, poulies...)
Amarre : Chaînes ou cordages servant à tenir le navire le long du quai.
Amarrer : Maintenir contre un quai ou un objet flottant à l'aide d'amarres.
Amer : Tout objet fixe et très visible servant de repère pour la navigation
Amure: Cordage qui retient le coin inférieur d'une voile. (Changer d'amure)
Amurer : Mettre en place les amures
A sec de toile : Sans aucune voile d'établie
Araignée : Réseau de petits filins tendus en éventail à partir d'un même point. Exemple : araignée de hamac.
Artimon : Mât arrière de tout voilier à trois mâts ou davantage
Assiette : Position d'un bateau sur l'eau, par rapport à sa ligne de flottaison. L'assiette peut être modifiée par le déplacement longitudinal du lest mobile ou du chargement.
Atterrage : Voisinage d'une côte, d'un port
Aussière : Très fort cordage servant à remorquer, haler ou amarrer un navire
Bâbord: Côté gauche du navire (quand on regarde vers l'avant)
Bande de ris : Partie d'une voile destinée à être serrée sur une vergue ou une bôme au moyen de garcettes, pour pouvoir être soustraite à l'action du vent
Barre : Emplacement où se tient l'homme de barre, qui peut être la timonerie, la dunette ou un banc sur le pont simplement.
Basse voile : Voile carrée inférieure
Bâtiment de ligne : Grand navire de guerre puissamment armé et formant l'élément principal d'une escadre.
Batterie : Pont muni de canons. Un canon est en batterie lorsqu'il est prêt à faire feu
Bau : Poutre supportant un pont de navire
Beaupré : Mât plus ou moins oblique placé à l'avant d'un voilier. Il peut être prolongé par un bout-dehors. Les focs y sont amurés.
Bitture (ou Biture) : Lors du mouillage, portion d'une chaîne d'ancre qui file librement par l'écubier. Par analogie, se saouler tout en étant capable de rentrer à bord, s'enivrer.
Bôme : Espar horizontal servant à tendre le bord inférieur de certaines voiles latines sous lequel il est placé
Bonnette : Voile supplémentaire pour petit vent s'établissant latéralement aux voiles carrées ou se plaçant sous une voile pour en augmenter la surface
Bord : Côté d'un navire. (cf. bâbord, tribord et virer)
Bordée : 1. Subdivision de l'équipage (tribordais, bâbordais)
2. Ensemble des canons d'un des côtés du navire et, par extension, leur décharge simultanée.
3. Route faite par un navire entre deux changements de cap, en gardant le vent du même côté
4. Au sens figuratif, ripaille à terre
Border: Raidir le cordage d'une voile
Bosse : Cordage servant au remorquage
Bossoir : 1. Bossoir de capon : pièce de bois vers l'avant du navire, faisant saillie de chaque côté, servant à la manœuvre de l'ancre
2. Bossoir d'embarcation : arc-boutant servant à la mise à l'eau d'une embarcation
Boulet enchaîné : Les projectiles à chaîne sont utilisés pour couper les manœuvres et déchirer les voiles de l'ennemi. Ces boulets étaient envoyés par la même charge, et une fois dans les airs, la chaîne se tendait et brisait ou coupait tout ce qu'elle rencontrait.
Boulet plein : Les boulets pleins servent à endommager la coque de l'ennemi.
Boulet ramé : Les projectiles ramés sont utilisés pour couper les manœuvres et déchirer les voiles de l'ennemi. Dans le jargon marin, les boulets ramés étaient aussi appelés "anges à deux têtes"
Boulet rouge : Les boulets rouges sont appelés ainsi car ils sont chauffés à rouge de manière à mettre le feu au navire de l'ennemi. Cette technique était peu employée car très délicate.
Bouline : amarrée à une voile pour lui faire prendre le vent.
Naviguer à la bouline: naviguer au plus près du vent.
Bout-dehors (ou Boute-hors) : 1. Pièce de mâture permettant de gréer une voile supplémentaire (bout-dehors de bonnette)
2. bout-dehors de foc : espar horizontal ou légèrement oblique en avant de l'étrave, sur lequel est amuré le foc
Boutefeu : Baguette comprenant à son extrémité une mêche d'étoupe servant à mettre le feu aux pièces d'artillerie.
Autres significations dérivées :
- Le nom de celui qui mettait le feu au canon
- Celui qui est à l'origine de querelles
Branle-bas : 1. Lever de l'équipage
2. Préparatifs de combat. Branles est l'ancien nom des hamacs. On doit les décrocher - mettre bas - à l'occasion du réveil ou du combat
Bras : Manoeuvre fixée à l'extrémité d'une vergue et servant à faire tourner celle-ci dans le plan horizontal (brasser)
Brasser : Orienter une voile
Brigantine : Voile supportée par une corne et munie d'une bôme le long de son bord inférieur, portée sur l'artimon d'un trois-mâts carré, etc.
Briquer : Frotter les ponts d'un navire avec une pierre appelée brique. Briquer la mer, parcourir la mer en tous sens
Brûlot: Bâtiment généralement hors d'usage, chargé d'explosifs et de matières inflammables qu'on lance contre une flotte ennemie pour l'incendier.
Cabestan : Treuil vertical placé sur le pont du bâtiment. Il sert à remonter l’ancre et son cordage et était utilisé aussi pour virer les amarres.
Dans les petits yachts, on emploie plutôt les cabestans horizontaux, dits guindeaux.
Cacatois
Cagnard : Toile pare-vent placée sur le côté d'une dunette, etc.
Calaison : Souvent synonyme de tirant d'eau. Cela désigne également la différence de tirant d'eau entre le bateau lège et en charge.
Caler : Action d'abaisser une des sections supérieures d'un mât. On cale parfois un mât de perroquet ou même de hune par gros temps pour réduire le poids des hauts
Canonner : Tirer au canon sur un objectif. Etymologie de canon
Cape : Mettre à la cape : manoeuvre extrême pour affronter un très gros temps, qui consiste à mettre le navire face au vent, pour lui permettre d'étaler la vague
Carcasse : Squelette d'une embarcation où l'on voit sa charpentent avant bordage. Ce terme est souvent utilisé pour désigner la coque désarticulée d'une épave.
Carène: Partie de la coque située sous la ligne de flottaison, aussi appelée oeuvres vives.
Cargue: Cordage servant à retrousser une voile contre sa vergue ou son mât (carguer)
Carguer : Replier les voiles autour de la vergue
Carré 1. Salon des officers, sous le gaillard d'arrière ou la dunette.
2. Tout gréement comprenant au moins un mât entièrement muni de voiles carrées
3. Trois-, quatre-, cinq-mâts carré : navire dont tous les mâts sont entièrement munis de voiles carrées
Charnier : Réservoir d'eau douce
Charte-partie (ou chasse-partie) : Contrat passé entre le chef d'une expédition flibustière et ses matelots. Il prévoit les parts de prises et les indemnités de chacun.
Choquer : Diminuer la tension d'un cordage
Circumnavigation ; Désigne un voyage maritime autour de la terre entière, ou d'une île, ou encore d'un continent.
Claire-voie : Panneau vitré sur une écoutille, donnant le jour et l'air à l'espace situé en dessous
Clinfoc : Foc très léger
Coiffer: Une voile carrée est coiffée lorsque le vent la frappe sur sa face avant. Un navire est coiffé par la mer lorsque sa poupe est recouverte par une lame
Contre brasser: Brasser les vergues de manière à coiffer les voiles
Convoi: Le convoi est une réunion de bâtiments de commerce navigant ensemble et sous escorte armée en temps de guerre
Coque: C'est la partie du bateau sans ses mâts et équipements qui est au contact de l'eau. C'est l'élément flotteur rendu étanche grâce au calfatage et aux différents enduits utilisés tel le brai ou le goudron.
Coupée: Ouverture pratiquée dans le pavois ou le bastingage pour permettre l'entrée ou la sortie du bord
Course (guerre de) : Opération de guerre contre le commerce maritime de l'ennemi
Cucurbite : Partie de la chaudière de l'alambic, qui servait à distiller l'eau de mer pour la rendre potable.
Déferler : Déployer, larguer les voiles
Déhaler : Déplacer un navire en le halant sur ses amarres
Démâter : Enlever le mât ou la mâture d'un navire. Perdre son mât.
Descente : Panneau d'entrée muni d'une échelle pour accéder à l'intérieur d'une coque
Drisse : Cordage servant à hisser une voile, une vergue
Drosse: Cordage raidi par l'intermédiaire d'un palan qui maintient une antenne contre le mât ou le milieu d'une basse-vergue. La drosse est parfois appelée « sourde » sur les tartanes.
Dunette 1. Pont surélevé à l'arrière d'un bateau de guerre, au-dessus du gaillard d'arrière
2. Nom de ce gaillard sur un bateau de commerce
Ecoute: Cordage fixé au coin inférieur éloigné du mât d'une voile latine et servant à orienter celle-ci; cordage retenant les coins inférieurs d'une voile carrée à la vergue du dessous
Ecubier : Ouverture pratiquée dans la muraille d'un navire de chaque côté de l'étrave pour le passage de la chaîne d'ancre.
Embelle : Petite partie du navire située entre le gaillard d'avant et le gaillard d'arrière
Embouquer : S'engager dans un chenal
Embraquer : Tirer sur un cordage pour le raidir, pour récupérer le mou
Empanner 1. Sur les voiliers à voiles carrées : mettre en panne involontairement
2. Sur les voiliers à voiles auriques ou triangulaires : virer par vent arrière
Entrepont : Espace compris entre la cale (dont il est séparé par le faux-pont) et le premier pont continu au-dessus de la flottaison
Erre : Vitesse conservée par un navire qui n'est plus propulsé par ses voiles (ou son moteur)
Espar : Longue pièce de bois effilée utilisée comme mât, vergue, bôme, etc.
Etoupe: Il s'agit de fragments de vieux cordages, de lin, de chanvre utilisé par les calfats afin de colmater les interstices entre les planches de la coque du navire.
Etrave: Pièce massive qui forme la limite avant de la carène d'un navire.
Ferler : Serrer étroitement la voile autour de la vergue après l'avoir carguée (dans le cas d'une voile carrée)
Fesses: Parties arrondies de l'arrière d'un navire au-dessus de la ligne de flottaison
Foc Voile d'étai triangulaire de l'avant
Fourrure : Série de tours de fil goudronné enroulé autour d'une manoeuvre dormante
Fraîchir : Augmenter d'intensité (la brise, le vent)
Frapper : Attacher, fixer (un câble, un cordage, une poulie, un filin...)
Fret : Le fret désigne l'ensemble des marchandises transportées par mer, air et route.